Non aux 1 680 heures de stage supplémentaire en psychologie.

Temps de lecture : 2 minutes

Des bruits de couloirs se confirment peu à peu: pour être reconnus comme “professionnel·le de santé”, les étudiant·es en cursus de psychologie clinique et orthopédagogie devront à présent disposer d’un agrément pour exercer leur profession*. Cet agrément sera soumis à l’obligation de réaliser un stage professionnel supervisé de 1 680 heures dans une institution reconnue par le SPF Santé publique.

Législation de nombreuses fois reportée – par manque de maîtres de stages agrées et de places en tant que stagiaires – celle-ci a été approuvée le 21 décembre 2023 par un arrêté royal.

Quelles implications pour les étudiant·es ?

Sans ce stage, qui correspond à environ un an de travail en temps plein, les étudiant·es ne pourront exercer en tant que psychologues clinicien·nes. Rappelons que les étudiant·es prestent déjà 700 heures de stages durant leur cursus.

Qui est concerné ?

  • Les étudiant·es  en psychologie clinique et orthopédagogie diplômé·es cette année académique 2023-2024 et qui ont entamé leur formation à partir de l’année académique 2017-2018 ou plus tard.
  • Les étudiant·es qui ont commencé leur formation plus tôt en sont dispensé·es. Celles et ceux qui ne souhaitent pas être agréé·es en tant que professionnel·les des soins de santé ne doivent évidemment pas suivre le stage supplémentaire. 

Qu’en pensent les étudiant·es ?

« Y aura-t-il assez de places de stage alors que c’est déjà la galère pour en décrocher un durant les études, puis-je débuter un doctorat ou un master de spécialisation, quel sera notre statut social exact, comment serons-nous traités en cas de maladie ou d’accouchement, aura-t-on droit à des prestations sociales, quel sera notre sort si le stage ne se passe pas bien ? »

(témoignage tiré de l’article du Soir, 29/12/23)

Des webinaires payants sont organisés pour éclaircir les zones d’ombres qui demeurent, et des informations tombent aux compte-gouttes. Mais cela reste amplement insuffisant. Quel sera le statut de l’étudiant·e : salarié·e ? apprenti·e ? stagiaire ? Quels droits auront les stagiaires durant ces 1 680 h ?

Et toi, quelles sont tes craintes ? Réponds à notre petite enquête !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *