La fameuse « fenêtre », définie dans les années ’90 par Joseph Overton et qui rend acceptables des idées qui devraient être exclues de l’espace médiatique car estimées « impensables » ou « radicales », permet à un trublion comme George-Louis Bouchez de se positionner sur l’immigration de façon toujours plus déplaisante et dangereuse. Dernier exemple en cours, le débat[2] sur le port des signes convictionnels au sein des administrations.
Monsieur Bouchez se présente en chancre de la laïcité et ne soutiendra jamais ces propositions visant à « permettre de porter le foulard dans certains postes « mais pas pour les postes d’autorités [3]» ». Monsieur Bouchez est déjà difficile à suivre quand il défend la tradition chrétienne tout en reprochant à la « gauche » de ne pas être constante car « favorisant » une religion par rapport à une autre , allant jusqu’à accuser certain·es de se faire « agents » de l’ « islamisme radical »[4]. S’il est évident que la question de la présence de l’ensemble des signes convictionnels (religieux ou non) dans les administrations publiques mérite d’être discutée, la fixation de GLB sur une communauté en particulier l’amène à devenir un vulgarisateur des idées véhiculées par l’extrême-droite. Pour illustrer, il associe « signe convictionnel » et plus particulièrement le hijab à des accessoires de « campagne politique », comparant ainsi délibérément le voile à « un t-shirt du Vlaams Belang ». Il entretient de fait des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être et joue le jeu des confusionnistes avec le pire dessein.
Quand bien même il aurait prêché pour sa propre chapelle, en parlant d’un goodies floqué « MR », on lui aurait attribué une comparaison inadéquate de plus mais on aurait compris. Ici, il ne choisit pas par hasard le parti d’Extrême droite flamande. Champion toute catégorie de l’enfumage, il va par exemple débattre avec le Vlaams Belang [5]en estimant montrer aux téléspectateurs flamands « le danger de l’Extrême droite » tout en n’ayant jamais caché au public francophone ses accointances avec la droite nationaliste extrême de monsieur Francken. Nous affirmons qu’il joue avec cette fameuse fenêtre d’Overton en ne pensant qu’à ses propres intérêts électoraux : en débattant avec des fascistes, il veut montrer que ses propos sont « moins pires » ou plus « acceptables » alors qu’ils ne font que banaliser les discours extrêmes dans l’espace public.
En ce sens, il fait donc exactement ce qu’il reproche aux autres quand il les accuse de valoriser une « certaine communauté à des fins électoraliste[6] » : il racle de plus en plus sur le terrain de l’Extrême droite tout en vendant ses idées « libérales ». Les jeunes FGTB sont indépendants politiquement et ne sont donc pas là pour vous dire pour qui voter ; nous pouvons par contre parfaitement jouer notre rôle de garde-fou démocratique en vous disant pour qui ne pas voter.
En tant que jeunesse syndicale, nous sommes viscéralement attaché·es à l’importance de la séparation de la religion et de l’Etat. Nous condamnons toute forme de violence commise au nom d’une religion. Il nous apparait simplement que ce qui se passe dans le monde à l’heure actuelle est davantage dû à la normalisation et à la prolifération des idées d’Extrême droite plutôt qu’à la présence de signes convictionnels dans l’administration. L’intégration se fait dans les deux sens, il ne suffit pas de vouloir « s’intégrer » pour y arriver, il faut également que l’Etat permette de le faire et c’est à notre avis dans ce sens que le débat a lieu.
A quelques mois des élections, la jeunesse se soucie davantage de la montée de l’Extrême droite, s’inquiète de la victoire de celle-ci aux Pays-Bas, constate l’ombre toujours plus grande du parti de Le Pen en France qui vient d’adopter la loi « immigration »[7] , s’horrifie des actions du gouvernement de Meloni en Italie et de celles de Netanyahu en Israël. La jeunesse constate la montée en puissance de certains groupuscules d’extrême droite en Wallonie, ces derniers se sentant pousser des ailes dans un paysage médiatique et politique qui mise de plus en plus sur le sécuritaire et les stéréotypes.
Nous voulons un cordon sanitaire renforcé. Nous estimons que ce que permettent les médias Flamands, en laissant jouer « le jeu de la démocratie » à des partis comme le Vlaams Belang, ne fait que normaliser leurs idées tout en permettant à certain·es politicien·nes francophones de jouer également sur la peur et la division. Les positions des partis d’extrême-droite ne peuvent être considérées comme des opinions mais bien comme des délits. Confondre les débats comme le fait monsieur Bouchez est dangereux : le silence de son parti face à un nouveau dérapage contrôlé de son président, soi-disant mis sous tutelle, nous laisse sans voix.
Aucune voix ne doit aller à l’Extrême droite, ne doit cautionner leur « valeurs » liberticides et régressives. Nous sommes d’avis qu’aucune ne doit aller non plus à qui leur sert de porte-voix comme le fait GL Bouchez. Aucune voix ne doit aller aux politicien·nes de sa trempe qui attaquent sans cesse tout ce qui nous unis comme la solidarité, les services publics, la sécurité sociale, … et qui au contraire tentent de mettre en exergue tout ce qui nous divise pour arriver à leurs fins individualistes. Nous sommes également lassés d’attendre le réveil des cadres du MR qui laissent un président partir en roue libre et se faire le vulgarisateur de certaines idées nauséabondes.
Les Jeunes FGTB continueront à être du côté de l’intérêt collectif ; les opposant·es à cet idéal nous trouverons toujours sur leur chemin ! No pasaran !
[1] Voir camarade n°12
[2] https://www.rtl.be/page-videos/belgique/politique/debat-explosif-entre-rajae-maouane-et-georges-louis-bouchez-dans-cptljd/2023-12-17/video/618753
[3] Débat houleux à bruxelles et en Wallonie mais qui s’est déjà avéré sans problème dans d’autres villes comme Anvers entre autre : https://www.lalibre.be/belgique/societe/2023/12/08/a-gand-le-port-du-voile-est-autorise-depuis-plus-de-dix-ans-cela-na-jamais-fait-lobjet-dune-seule-plainte-27VXSRXKGNEIJPZYOJFRVETTTA/
[4] https://www.lesoir.be/553444/article/2023-12-05/georges-louis-bouchez-ecolo-est-un-agent-de-lislamisme-radical
[5] https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2022/04/22/georges-louis-bouchez-a-debattu-a-la-vrt-avec-tom-van-grieken-le-president-du-vlaams-belang-H7MXAPUNI5DZDOSZGFLCQCEIYM/
[6] https://www.rtl.be/actu/belgique/politique/port-de-signes-convictionnels-georges-louis-bouchez-et-rajae-maouane-sopposent/2023-12-17/article/618774
[7] https://www.lesoir.be/556495/article/2023-12-19/loi-immigration-le-baiser-qui-tue-de-marine-le-pen-emmanuel-macron