Par Lison Dessard, animatrice des Jeunes FGTB Liège
Le WE du 1er et 2 novembre, les Jeunes FGTB, les Vitigneux (section liégeoise du Gang des Vieux en colère), le CPCR, l’Union Liégeoise pour la Défense de la Paix et l’Association Belgo-Palestinienne région liégeoise ont pris la route vers Paris pour y visiter l’exposition « Trésors sauvés de Gaza – 5000 ans d’histoire ».
Le départ est prévu à 7h30. Encore un peu endormi, le groupe arrive au compte-goutte pour démarrer en car. Lorsque la fatigue fut dissipée, Francis, militant chez les Vitigneux, sortit son accordéon et le groupe intergénérationnel entama quelques chants de solidarité avec la Palestine. L’ambiance est au beau fixe.
13h : Arrivée dans la capitale française, plus précisément à l’Institut du Monde Arabe.
Sur place, Cléden, militant représentant de la Commission internationale de Solidaires Etudiant.e.s nous attend. Les Jeunes FGTB souhaitent en connaître davantage sur le contexte politique français et l’organisation de ce syndicat étudiant. Nous apprenons énormément de cet échange : Solidaire Étudiant.e.s lutte contre la spéculation immobilière et le manque de logements étudiants publics et accessibles. Cette problématique est renforcée par le fait que le gouvernement fait un passage en force d’un budget régressif sur le plan social et en particulier pour les étudiant·es et les personnes étrangères qui perdraient leurs aides au logement. Face à cette précarité étudiante grandissante, ils ont le projet de mettre sur pied une coopérative immobilière afin de proposer aux étudiant.e.s des loyers plus bas que le prix du marché.
Par ailleurs, ce syndicat étudiant constate que le racisme est grandissant en France et souhaite lancer une campagne contre l’islamophobie, particulièrement au sein des universités et hautes écoles. Nous constatons donc que les dynamiques et réformes imposées par nos gouvernements respectifs partagent de nombreuses similitudes. Cela confirme l’importance de mettre en commun nos ressources et expériences.
15h : Nous débutons la visite guidée de l’expo « Trésors sauvés de Gaza – 5000 ans d’histoire ».
La visite démarre face à une carte dont Gaza est le centre. Localisée entre l’Égypte et l’Asie, la « Vallée de Gaza » est également un port méditerranéen, point de convergence des routes caravanières d’Afrique, d’Arabie et d’Inde. C’est une oasis au riche passé commercial et politique qui suscite tour à tour les convoitises des Egyptiens, des Assyriens, des Babyloniens, des Perses, des Grecs, des Romains et des Ottomans. L’exposition passe en revue, à travers une centaine d’œuvres, les civilisations ayant peuplé Gaza depuis plus de 5000 ans. Aujourd’hui la « bande de Gaza » est un territoire enclavé de 365 km². La ville portuaire est désormais coupée de son arrière-pays et des routes qui avaient fait sa richesse passée. Alors que les habitant·es et l’histoire de Gaza sont en train d’être massacrés, plus que jamais son histoire doit être connue.
19h : La journée se termine par un souper partagé au « Temps des Cerises », restaurant formé en coopérative ouvrière et créé en mémoire de la Commune de Paris, en 1871.
Sur place, le temps s’est arrêté. Nos camarades des Vitigneux ont entamé des chants de résistance suivis par les jeunes, les tables voisines, la serveuse et, enfin, le patron du restaurant. De Bella Ciao au Temps des Cerises, en passant par les Chiffons Rouges et l’Internationale, nous chantâmes toustes de bon cœur et avec passion en oubliant les fausses notes. Un réel moment de camaraderie qu’on n’oubliera pas de sitôt.
Une chose à retenir : la solidarité, qu’elle soit internationale, intergénérationnelle ou interprofessionnelle c’est le cœur de notre projet syndical et ça le restera.
Merci aux Vitigneux, au CPCR, à l’Union Liégeoise pour la Défense de la Paix, à l’Association Belgo-Palestinienne liégeoise et, finalement, aux militant·es des Jeunes FGTB qui ont fait en sorte que ce week-end soit si riche et empreint de camaraderie.